Renforcement des capacités : du matériel d’appui et de production pour les partenaires du PIF

Le samedi 26 mai 2018 s’est tenue à Koudougou, dans l’enceinte de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Economie Verte et Changement Climatique du Centre-Ouest une cérémonie officielle au cours de laquelle du matériel d’une valeur de près de deux cent soixante-dix million (270.000.000) de France CFA a été remis aux partenaires du PIF. Cette activité rentre dans le cadre du Forum National des Acteurs de mise en œuvre du Programme d’Investissement Forestier qui s’est tenu à Koudougou du 25 au 26 mai 2018.

Le Forum National des acteurs de mise en œuvre du PIF était placé sous la présence de Monsieur Batio BASSIERE, Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique. La cérémonie officielle a enregistré la participation du Gouverneur de la Région du Centre-Ouest et du Chargé des Opérations de la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Séance tenante, douze plateformes multifonctionnelles ont été remises aux femmes membres des groupements de gestion forestière (GGF). Quant aux jeunes membres des douze (12) CGF, ont été bénéficiaires de 900 ruches et accessoires. Selon Monsieur Batio BASSIERE, Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique « la lutte contre la pauvreté fait partie des objectifs globaux du PIF. C’est pourquoi, la remise des plateformes multifonctionnelles aux femmes pour la transformation des Produits Forestiers Non Ligneux et la remise des ruches aux jeunes pour l’apiculture améliorée prend tout son sens ».

Ces différentes acquisitions contribueront à la fixation des jeunes dans leurs terroirs à travers des activités génératrices de revenus et à l’amélioration des conditions de vie des femmes tout en consolidant la protection et la gestion durable des forêts. Au niveau institutionnel, le Programme d’Investissement Forestier du Burkina Faso a doté le Service National du Système d’Information Forestier (SNSIF) en matériel roulant (Un véhicule Pic-up et treize motos) pour faciliter la collecte des données en vue de l’élaboration du carbone racinaire. La Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique, quant à elle, a bénéficié de dix-huit (18) ordinateurs, deux (02) vidéoprojecteurs et cinq (05) imprimantes.

Enfin, le Programme d’Investissement Forestier (PIF) a acquis trois (03) véhicules pic-up au profit des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est. Cinq (05) ordinateurs portables ont également été acquis au profit des trois régions susmentionnées et des Régions du Sud-Ouest et du centre-Sud. Pour Monsieur Batio BASSIERE, « le matériel acquis au profit des services techniques permettra d’intensifier les études de terrain et le suivi de la mise en œuvre des activités, afin d’offrir la possibilité à notre pays d’être cité, non seulement comme le seul pays sahélien qui expérimente la REDD+, mais aussi parmi ceux dont le processus REDD+ demeure crédible au plan international ». Après deux jours d’activités, c’est avec beaucoup de satisfaction que les différents acteurs de la mise en œuvre du PIF se sont séparés en espérant se retrouver au prochain Forum qui se tiendra éventuellement en Décembre 2018.

 

 

Thierry Rolland N. OUEDRAOGO

Expert en Communication du PIF

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*