Elaboration de la Stratégie Nationale REDD+ du Burkina Faso : Une retraite de travail pour consolider le premier draft du document.

Du 08 au 30 juin 2020, le Secrétariat Technique National REDD+ (STN-REDD+) a organisé des sessions de formation sur la REDD+ dans cinq Régions (Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest, Centre Sud, Est, Sud-ouest) au profit des agents des Services Techniques Déconcentrés en charge du développement rural. L’objectif global de cette série d’ateliers était de renforcer les capacités de techniciens en charge de l’encadrement de proximité des acteurs du monde rural.

 

Les principaux bénéficiaires de la série de formation étaient les Directeurs Régionaux et Provinciaux en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, et leurs collaborateurs. Plusieurs présentations suivies d’échanges ont été faites au cours des différentes sessions. Elles ont porté entre autres, sur le changement climatique, le rôle des forêts dans le changement climatique, le processus REDD+, la démarche institutionnelle pour conduire les activités de la REDD+, le processus d’élaboration d’une stratégie nationale REDD+. Selon Souleymane TRAORE, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de la Boucle du Mouhoun, « Cette formation était fortement attendues par les agents techniques. Il était temps qu’ils soient outillés sur le mécanisme REDD+ afin de jouer pleinement leur rôle de relais de communication et d’encadrement de proximité dans le processus National ». Au-delà du renforcement des capacités des acteurs, la série de formations vise à faciliter l’implication et la participation actives des bénéficiaires desdites formations au processus REDD+, deux principes fondamentaux de l’implémentation du mécanisme. Au cours des formations, les échanges ont permis d’améliorer la synergie d’action qui lie les agents des Services Techniques Déconcentrés (STD). Toute chose qui permettra une bonne mise en œuvre du processus REDD+ au niveau local.

 

Nouroudine Lenoble LOUGUE

Assistant en communication / PIF-Burkina Faso

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire