Gestion Durable des Terres (GDT) Sécurisation des investissements : Le PIF a équipé les producteurs relais et la Direction Générale des Impots

Le 23 juillet 2020 s’est tenue dans la commune de Ipélcé (Région du Centre-Sud) une cérémonie officielle de remise de matériels aux producteurs relais qui bénéficient de l’accompagnement du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Présidé par Batio BASSIERE, Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, la cérémonie a enregistré la présence du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, de Mme le Gouverneur de la Région du Centre-Sud, ainsi que celle des autorités des ministères en charge de l’élevage et de l’agriculture.

Le Ministre Batio BASSIERE remettant du matériel à une productrice de Ipélcé

A quelques mois de la clôture du Projet de Gestion Décentralisée des Forêts et Espaces Boisés (PGDFEB), 480 charrettes d’une valeur de 15 millions de francs CFA ont été offertes aux producteurs relais impliqués dans la diffusion des bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales promues par le PIF dans les 32 communes d’intervention du PGDFEB Au cours de la cérémonie, 10 producteurs ont reçu symboliquement les charrettes. Selon Dieudonné WANGRAOUA qui fait partie des bénéficiaires, « Ces charrettes constituent un appui de plus qui va aider les producteurs à améliorer leurs performances. Auparavant, du matériel composé de brouettes, de pioches, de pelles, et de barres à mine a été offerts aux producteurs par le PIF ». La dotation des producteurs en matériels de production vient en complément aux différentes formations sur les bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales reçues par les producteurs (relais et collègues). Le Ministre Batio BASSIERE a prodigué des encouragements aux bénéficiaires tout en leurrappelant que « la finalité du processus est de faire émerger une masse de producteurs qui seront des relais efficaces pour la diffusion des bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales ».

 

Du matériel informatique pour la DGI

Le Ministre Batio BASSIERE remettant du matériel informatique à la Direction Générale des Impots

Si les producteurs relais et collègues ont reçu des charrettes, la Direction Générale des Impôt (DGI) quant à elle a reçu du matériel informatique d’une valeur de 37.450.000 FCFA, le matériel est composé de 05 ordinateurs portables, 10 ordinateurs de bureau, 10 imprimantes, 15 disques durs externes et des onduleurs. C’est Monsieur Boukary SAWADOGO, Directeur du Guichet Unique du Foncier, Représentant le Directeur Général des impôts qui a reçu le matériel. Selon lui, « Cet appui du PIF est d’une valeur inestimable. Il vient à point nommé pour renforcer le parc informatique de la Direction Générale des Impôts. Ce matériel permettra aux services régionaux des impôts d’être opérationnels pour accompagner efficacement le PIF dans la sécurisation foncière des sites sur lesquels le Programme a investi ». Le Ministre Batio Bassière s’est réjoui du partenariat qui lie le PIF et la DGI. La sécurisation des forêts et des investissements occupe une place de choix dans la politique actuelle du Ministère en Charge de l’Environnement.

 

Emmanuelle YAMEOGO

Stagiaire en Communication / PIF-Burkina Faso

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire