Le Secrétariat Technique National REDD+ a organisé les 08 et 09 Octobre 2020 à Koudougou, un atelier de suivi de l’effectivité de l’harmonisation des rapports du Niveau de Reference des Forêts et de la Troisième Communication Nationale. Les deux parties ont saisis l’occasion pour questionner les avancer enregistrés et définir de nouvelles orientation.
Au sortir de l’atelier national de redéfinition des paramètres de la forêt et des catégories des terres, tenu les 29 et 30 juin 2020 à Ouagadougou, les experts du groupe Agriculture, Foresterie et autres Affectations des Terres (AFAT) de la Troisième Communication Nationale TCN) et ceux du Secrétariat Technique National REDD+ (STN/REDD+) en charge de l’élaboration du Niveau de Reference des Forêts (NRF) avaient convenu de se retrouver ultérieurement pour apprécier l’état de mise en œuvre de recommandations. Les 08 et 09 Octobre 2020, c’est à Koudougou que les deux équipes se sont données rendez-vous. Dans la cité du « Cavalier rouge », les experts de la TCN et du NRF ont passés en revue les différents changements (périodes historiques, définition de la forêt, le regroupement des types d’occupation des terres dans les catégories du GIEC) par rapport aux rapports initiaux et apprécier les nouveaux résultats issus de l’utilisation des nouvelles BDOT avec MMU de 0,8 ha.
Apprécier ensemble les avancées
La rencontre présidée par le Directeur Général de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Pamoussa OUEDRAOGO, et le Chef de Département de la Coordination des Conventions Internationales (DCCI), Ibrahim LANKOANDE, a permis aux deux équipe d’apprécier l’état de mise en œuvre des recommandations de l’atelier des 8 et 9 Octobre 2020. Ce dernier dans son intervention, invitera les participants à œuvrer de concert afin qu’au sortir des les deux jours de travaux des rapports harmonisés puisse être présenté. A la suite des communications sur le NRF et la TCN, les échanges ont essentiellement portés sur la disponibilité des rapports sur les incertitudes des BDOTS, les marges d’erreurs par rapport aux données utilisées, les sources pour les facteurs d’émissions utilisés et leur harmonisation par les deux équipes, l’utilisation probable de l’outil CE pour les prochains inventaires et l’harmonisation des données sur les sites Ramsar du rapport avec celles déjà déposés au niveau du secrétariat de la convention RAMSAR. Avant de se quitter, les experts ont formulé des recommandations pour les prochaines étapes. On retiendra, la nécessité d’améliorer le niveau de précision du Carbone Organique du Sol, l’élaboration et la validation des équations allométriques spécifiques pour la biomasse aérienne, l’intégration de la mesure de la litière et de l’échantillonnage des sols aux Inventaires forestiers nationaux à venir et l’harmonisation les facteurs d’émissions utilisés par AFAT et NRF.
Nouroudine Lenoble LOUGUE
Assistant en Communication-PIF
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.