PDIC/REDD+ de la Commune de Disshin : Une boutique de vente de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) qui améliore les conditions des vie des femmes

A Dishin, une infrastructure retient l’attention des usagers de l’artère principale de la commune. Il s’agit d’une boutique de vente de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). Gérée par le groupement féminin, Timinatura (nous avançons en langue Dagari ), ce point de vente se révèle être une véritable opportunité d’affaire pour les femmes. 

En 2015, 15 femmes de la commune de Disshin se sont mises ensemble pour créer l’association Timinatoura afin de s’entraider pour produire et vendre du Beurre de Karité. Cinq ans après, l’association est devenue un groupement avec le statut de coopérative.  Les soixante-quinze (75) membres que compte désormais le groupement s’investissent dans la transformation des produits forestiers Non Ligneux (PFNL). Elles mènent également des activités agricoles (culture du Niébé et de l’arachide) et des reboisements. En matière de transformation des Produits Forestiers Non Ligneux, l’offre de Timinatoura est assez diversifiée.  En plus de la transformation des amendes de Karité en Beurre, les braves dames de l’association Timinatoura transforment les feuilles de moringa en poudre, fabriquent du soumbala à partir des noix du néré, sèchent les feuilles du baobab pour en faire une poudre et transforment le pain de signe en différents produits alimentaires. Si les produits transformés étaient disponibles, leur écoulement était plutôt difficile. « Avant, nous nous entraidions pour produire. Mais chacune des membres vendait ses produits individuellement à la maison ou au marché. C’était difficile d’avoir de la clientèle » se souvient Meda/DABIRE Célina, vice-présidente de l’Association Timinatoura. De nos jours, la situation s’est considérablement améliorée. Dans le cadre du Projet de Développement Intégré Communal pour la REDD+ de la commune de Dishin, une boutique de vente de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) a été réalisée par la mairie avec l’appui financier du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Pour un bail annuel de 10000F CFA, l’association Timinatoura s’est engagée à exploiter la boutique de vente de PFNL. Depuis lors, de nombreux changements sont intervenus dans la vie des femmes. « Le premier avantage est que nous avons plus de visibilité et un seul point de vente reconnu. Deuxièmement la boutique est un lieu de rassemblement qui contribue à renforcer la cohésion entre les membres du groupement. Avant chacun vendait ses produits individuellement. De nos jours, nous vendons en groupe et ça rapporte mieux à l’échelle individuelle. Pour ce qui me concerne, si avant je gagnais 100F, aujourd’hui avec la boutique et la vente groupée, je peux gagner 500F par jour et même plus », déclare Meda/DABIRE Célina, vice-présidente de l’Association Timinatoura.

 A quelques mètres de la boutique, un forage positif a été implanté pour faciliter l’accès des femmes à l’eau.  Au-delà des productrices du groupement Timinatoura, c’est à toute la communauté que profite le forage.  Le problème d’eau étant résolu, le groupement souhaite la modernisation de ses moyens de production.  « Nous demandons de l’aide pour avoir une usine de transformation des amendes de Karité. Cela va nous permettre de produire beaucoup plus de beurre de Karité. Nous souhaitons également qu’on nous aide avec des formations sur la transformation de certains Produits Forestiers Non Ligneux en jus ». Plaide MEDA/DABIRE Célina.

 

Thierry Rolland N. OUEDRAOGO

Expert en Communication / PIF-Burkina Faso

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire