Du 20 au 22 Décembre 2020 à Manga, dans la région du Centre-Sud, le Secrétariat Technique National REDD+ a tenu une retraite de travail afin d’analyser techniquement et valider le rapport provisoire de l’étude sur la mesure du carbone de la biomasse racinaire.

Outre la biomasse aérienne vivante, le bois mort sur pied et le carbone organique du sol (avec un niveau de précision de Tier 2), la biomasse racinaire avec les données par défaut du GIEC complète la liste des réservoirs de carbone pris en compte dans l’élaboration du niveau de référence des forêts du Burkina Faso. Soucieux de mettre en place un système de Mesure, Notification et Vérification (MNV) solide en vue de fournir des données spécifiques au pays et d’améliorer la qualité du niveau de référence des forêts, un protocole d’accords a été signé entre l’unité de coordination du Programme d’investissement forestier et la Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF) à travers le Service National du Système d’Information Forestier (SN – SIF). Selon le Point Focal national REDD+, Mamadou BATIENE, cet accord devrait permettre la réalisation de la mesure du carbone de la biomasse racinaire des ligneux au Burkina Faso en complément des informations disponible sur la biomasse ligneuse aérienne issues du second inventaire forestier national (IFN2). Les 20, 21 et 22 Décembre 2020 à Manga, le comité technique de suivi de la mise en œuvre du protocole, accompagnés de personnes ressources averties, étaient en conclave à Manga pour examiner le rapport provisoire de l’étude sur la mesure du carbone de la biomasse racinaire. Pour Mamadou BATIENE, la retraite de Manga, se veut l’occasion, au regard du profil des participants, choisis pour leur bonne connaissance de la question, d’examiner sans complaisance le travail du consultant afin d’améliorer la qualité technique du document.

Après la présentation du rapport par le consultant, SIA Coulibaly, et les échanges qui s’en sont suivis, le document a finalement été validé par les participants. Pour rappel, avec la phase de préparation de ce processus REDD+ entamé depuis 2015, il est attendu l’élaboration une Stratégie Nationale REDD+ assortie notamment d’un niveau de référence des forêts ou un niveau d’émission de référence des forêts (NERF/NRF).
Ainsi, le Burkina Faso a élaboré et soumis, le 05 janvier 2020, au Secrétariat exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, un niveau de référence des forêts. Le document a été complété, le 17 août 2020, par une version modifiée prenant en compte les recommandations des évaluateurs du Secrétariat technique de la convention et celles du Comité technique de suivi du système MNV.
Nouroudine Lenoble LOUGUE
Assistant en Communication-PIF
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.